Mi viaje por Mexico

Ya termino!!

Voila, je suis de retour en Suisse, avec la neige comme cadeau de bienvenue!!

les deux derniers jours au DF etaient tranquilles, j ai regler les derniers details avant de partir, on m a fait une super despedida avec des mariachis qui chantaient pour moi!!

je crois que j ai eu enormement de chance durant ce voyage, entre autre de tomber avec deux autres volontaires, Christine et Catherine, avec qui j ai vraiment passer de supers moments!! et je les remercie...

je vous remercie aussi tous, vous qui etes passer sur le blog, qui me mettait des commentaires ou des mails, ce qui me motivait chaque fois a continuer...

Je vais m arreter la, apres un voyage magique qui me laissent milles souvenirs, saveurs, odeurs, images et visages...

et je n ai qu une envie c est de repartir...mais ou??

Guanajuato

levee aux aurores pour pour 5h de bus jusqu a Guanajuato au nord du DF. les paysages sont splendides, presque desertiques, plat, dores avec les montagnes au loin. les heures de bus, sont en fait, les seuls moments pendant lesquels on se retrouvent toutes seules, ce qui ne fait pas de mal, de temps en temps, je crois qu on etait les trois d accords la dessus.

Bref, on arrive a guanajuato, en milieu de journee. c'est une ville magnifique, on nous avait averti que c etait bien, je crois que c est celle que j ai preferee de toutes les villes visitees. Au milieu des montagnes, perchers sur des flancs de collines, on dirait la toscane, version mexicaine, mais avec un format de ville. Avec des petites ruelles, tordues qui vont dans tous les sens. des maisons toutes colorees. Il y en a des tellement petites que les balcons se touchent ou qu on ne les trouvent pas quand on les cherche. des ponts, des tunnels, car il y a tout un systeme de routes souteraines. une multitude de petites places, avec des terrasses au soleil et des eglises.

C est une ville qui a ete cree car il y avait des mines d or et d argent a proximite. on est d ailleurs aller visiter les mines de Valenciana et son temple,un peu a l exterieur de la ville. on voyait bien les condititions catastrophiques dans lesquels bossaient les indiens sous les ordres des espagnols. Maintenant il y a toujours des mines qui fonctionnent, plus sous les ordres des espagnols mais quasi dans les memes conditions!!!!

je crois aussi que c est la que c est battu hidalgo, pour l indepence du Mexique, pour que les espagnols les laissent tranquilles.

on a tourne dans cette ville (j ai mis un moment a comprendre comment fonctionne le plan, car les autres villes sont cadrillee comme une bataille navale, alors que la pas du tout), on visite, la maison de diego Riviera, quijote, les eglises, le marcher, l uni, on monte pour avoir une vue de la ville ... on va y rester deux jours.

a la fin de cette ville, j ai vraiment l impression que mon sejour au mexique s acheve, car s etait notre derniere escale. on va retourner au DF une nuit, puis le 30 au soir je prends mon avion pour la suisse.

Mexico city (DF) et tepoztlan

Avant derniere halte avant mon depart.

on est aussi super bien accueillie, dans un appart au centre de la ville, vers le parque Chapultepec. Mexico est vraiment une ville de fou, c est enorme, il y a des gens partouts, milles voitures, et ca s etend a des km a perte de vue!! d ailleurs au bout de deux jours j etais saoulee!!!

Avec l equipe, on est parti a l exterieur de la ville toute une journee. Des paysages magnifiques, des plaines avec des grandes falaises et des petits villages eparpilles, dont tepotzlan. Mais on va arriver dans ce village que le soir, car avant ils tiennent a nous faire voir leur centre de vacances (avec petites cabanes et piscines) ou ils passent leurs week-ends quand ils en peuvent plus de la ville.

on arrivent donc presque de nuit a Tepoztlan, petit village tout joli. Visite comme chaque fois, marche, jolie eglise, ballade,... dans cette ville, on voit les dames se promener, comme si elles avait un bebe dans les bras, sauf que c est un jesus en plastique. en fait, si j ai bien compris, elles refont tout ce qui s est passer avec le christ, la naissance, elle s en occupe,...

on va attendre 21h pour retourner au DF, sinon le traffic est un vrai cauchemard, un truc de fou. En rentrant, on va voir du dessus toute la ville de Mexico illuminee, c etait impressionnant!!!

Puebla

A Puebla, a deux heures du DF, on loge chez un pote Belge rencontre a Mazunte. On est accueillie comme des princesses, la grande classe!! Je croit qu on etait bien fatiguee et ca nous a fait du bien d etre prise en main, un peu. La ville est sympa, il y a de grands batiments coloniaux avec des facades en "azulejos" (catel). puebla est remplie d etudiant d echange.

On y est rester une nuit.  on va passer une soiree dans un bar belge, autant dire que j ai ete plongee dans la culture belge entre ma Duvel et les histoires de baptemes des trois compatriotes...

le jour suivant, visite du marche (j ai toujours autant de plaisir a les traverser et m arreter manger deux tacos, au milieu de la foule, du bruit, des odeurs, des couleurs,...), tour de la ville.

Puis on est alle a Cholula, une petite ville tout pres, remplie d etudiants elle aussi. La il y a pleins d eglise, les espagnols voulaient a la base construire une eglises pour chaque jour de l annee. il y en a surtout une, construite au sommet d une pyramide indienne, pour bien imposer le catholicisme!!! mais depuis cette eglise, la vue sur les volcans alentours est splendide!!

en redescendant, on a vu des "voladores", c est un "rituel" azteque ou maya (je les melange encore beaucoup), ou 4 personnes montent au sommet d un piloti, s attachent les pieds et se laissent tomber, suspendus dans le vide, et tournent jusqu a ce que la corde se deroule et qu ils touchent le sol. tout ca en jouant de la flute tres aigue.

Puis apres un sms comme quoi on nous attendait au DF, on part rapidos, et on arrive a minuit, chez Beto et ses deux colocs.

Xalapa

La capitale de l'etat. Un ville de montagne, tout en ruelles, qui montent et descendent avec des maisons basses, de couleurs differentes avec des toits de tuiles. Super joli!! Mais des la nuit tombee, il fait gelant!!! plus tellement habituee a des froids pareils!
pour l anecdote, j ai perdu la cle du coffre ou on avait toute nos affaires, du coup on fait venir le serrurier et tout. En arrivant le mec, nous a quand meme demander de lui passer la cle du cadenas. (?!!?)

Le lendemain, cascade de Xico et visite de coatepec. On y va en bus et le chemin dans les bananiers plamiers, fougeres, la nature verdoyante et les petits village de toutes les couleurs aux petites ruelles pavees est top, trop beau!! en rentrant en stop, on a eu une degustation de l alcool du la region dans la voiture le long de la route et evidemment, ils proposent au conducteur!
tour de la ville, avec cafe dans un parque avec vue sur les monts enneiges.

Et le dernier jour, juste avant de prendre le bus pour Puebla, passage au musee d anthropologie, du coup je connais tous le secrets des olmeques, azteques et consors...

Catemaco

le lendemain, on a pris le bus jusqu a Catemaco, au sud de Veracruz. C'est une ville de sorciers au bord d un lac entoure de montagne et volcan, il parait que des fois il y a des rencontres de sorciers.
On a eu une arrivee grandiose, avec un comite d accueil hors du commun. Tres peu de touristes et des villageois qui nous ont mis en garde contre plein de trucs, un flic nous grattait des clops, et une nana (que l on a d ailleurs croiser mille fois sur son scoot, a se demander ce qu elle faisait de ses journees!), qui nous a dit:"Faite attention de ne pas aller avec des gars, car ils ont tous le sida!!" ca met en confiance des l arrivee!! il y avait une ambiance plus qu etrange...
petit tour dans la ville, puis tour en lancha (eh oui! encore une fois!!) sur le lac de Catemaco. C etait magnifique, feerique, on aurait dit un decor du seigneur des anneaux. on a vu crocos, singes, oiseaux, pecheurs qui lancent leurs filets,... puis un tour dans la selva (foret vierge) ou ils font des rituels et des spectacles.
coucher du soleil...

le lendemain, le paysage etait beaucoup moins spice. Pedalo et baignade dans le lac, avant de reprendre le bus pour Xalapa, au nord de l'etat de Veracruz. on commence a etre fatiguee de bouger sans arret, mais c est top, de voir milles choses et tu te rejouis chaque fois de l etape qui suit!

Veracruz

Depuis Cancun, on a pris l'avion pour Veracruz, dans le golfe du Mexique. C'est une grande ville portuaire, et c est la qu'a debarquer Cortez quand il est venu d espagne pour le Mexique.
On y a fait un passage eclair, mais la ville est sympa. C'est un peu comme ca que j'imagine les villes au Portugal. Il y a de beaux edifices coloniaux, au tons pastels. les gens se promenent le long des quais. il y a une douceur de vivre.
on s est balladee dans les rues, on a croiser un mec qui nous a expliquer plein de trucs sur la ville. C'est tres peu touristique, ca faisait du bien apres cancun. On nous regardait un peu comme des betes rares...
D'ailleurs, c est la premiere fois, qu'au Mexique, je ne me sentais pas rassuree dans certaines rues.
Et le soir, sur le Zocalo, il y a plein de groupes de musiques qui jouent, mais le probleme c est qu ils jouent tous en memes temps, des musiques differentes!! Une belle cacophonie...

22 janvier 2009

Pour toi Sicilien

Cancun!
On a juste une fin d aprem a Cancun, car on prend un avion le lendemain pour la ville de Veracruz.
Donc on se trouve une auberge au centre ville et non dans la zone hoteliere. Mais, on prend le bus navette pour faire le tour et voir a quoi ressemble cette fameuse zone hoteliere.
On a pas ete decue du voyage!!
Deja, il faut savoir, qu avant c etait une bande de sable blanc, habitee par des pecheurs. Ils ont jarter les pecheurs pour construire des enormes hotels de luxe, des discos et des grands magasins pour les touristes (la plupart americains). L'idee etait de desengorger Acapulco, en construisant une zone hoteliere de toute piece.
Une vraie horreur!!
Maintenant les pecheurs, pour vivre bossent 20h par jour dans ces hotels ou, comme on en a vu, chantent dans les bus et font la manche!! En plus, on ne les laisse plus acceder aux plages, qui sont reservee aux touristes (officiellement, non, mais bon...)
La situation dans ce bus, avec tous ces touriste et ces locaux qui chantaient et ces kilometres d hotels hyper luxe, ont juste reussi a me faire pleurer!!
J ai fini ce petit tour epuisee, apres m en etre pris plein la figure...
mais le centre ville est beaucoup plus sympa. et on s est fait une super soiree tranquille avec un concert chant et guitarre dans un cafe sympa...

22 janvier 2009

Cozumel

Apres une traversee en Bateau avec (evidemment) des vagues enormes (tout ce que j aime), on arrive sur une ile, en face de playa del Carmen, Cozumel, dans le mer des caraibes. on y est restee deux nuits, ca faitdu bien de se poser un peu, parce que c est assez rock'n roll notre truc.
Comme c est tranquille apres Playa!! Il y a juste un bourg, avec des hotels, mais des que tu t eloignes un peu, il n y a plus un touriste.
On a visiter le musee de l ile, l histoire, c est limite pirate des caraibes!!, puis c etait une ile de pecheur et maintenant il y a les touristes!! (et j en fait partie!!)
coucher du soleil sur la mer turquoise!
Les gens sur cette ile sont adorables et super tranquiles!
le premier soir, on s est enfilee dans une rue, ou il y avait un defiler de mode du "shampoo salon", c etait parfait. Il y avait toute la haute bourgeoisie de l ile sur son 31, des pepettes super maquillee en robes de soiree, et des amuse-gueule et du mousseux a gogo. Un grand moment!
le lendemain, on a louer une voiture pour faire le tour de l ile.
L autre cote de l ile est super sauvage, il n y avait pas un chat, avec une mer a pleurer, j avais jamais vu ca!! donc baignade tous les trois metres, puis du snorkling dans les recifs du sud de l ile, un truc de fou, des poisons de toute tailles et de toutes les couleurs... Pour ma dernieres journee de plage, c etait tip top! et un petit coucher du soleil.

Ah! et on a profiter de la voiture, pour faire mon premier cours d auto ecole!! je sais demarrer la voiture!! hihi
puis bal dansant du troisieme age sur la place du village...

le dernier jour, on a commencer avec une amende, eh oui!! la voiture etais mal parquee, mais ils ont pas tout a fait le meme code de la route que nous, donc passage au comissariat et tout et tout... on rend la voiture, puis bateau retour jusqu a playa del carmen, d ou on prend un bus pour Cancun, d ou partira notre avion pour veracruz!!

19 janvier 2009

Playa del Carmen

Heureusement le soleil refait gentiment surface!!

Mais Playa del Carmen, c est un vrai cauchemard, en tout cas pour moi. Mes les milliers d'americains qui sont etendus sous les parasols et dans les monstres hotels sur la plage, ne doivent pas partager mon avis. On dirait Miami Beach ou Walt Disney, tu t'attends presque a voir debarquer Donald ou blanche neige dans la rue!! L'horreur!! En plus tout le monde nous parlent en Anglais et est super stress!! c est quand meme le seul endroit ou on s est fait traiter de Barbie (!!) et ou on s est faut engueuler par un taximan parce qu on ouvrait la fenetre!!!

Bon on a reussi a se trouver une auberge a l'ecart, on s est trouver un coin de plage qui est d ailleurs pas si geniale dans cette ville et on s est surtout depecher de partir le lendemain!!

on est quand meme allee a l office du tourisme de la ville pour voir ce qu on pouvait faire de notre apres-midi. Mais ile ne doivent pas avoir l habitude d avoir des client, les touristes de playa doient prendre des tours deja tout organiser par l hotel. C'etait le sketch!!Deja l office se trouve au troisieme etage d un immeuble et n est absoluement pas signaler. Le mec parlait, on ne comprenait rien du tout, etait incapable de trouver le quai des bateau sur son plan, et quand on lui a demander s il y avait des spectacles ou des evenements culturels le soir, il nous a regarder avec une drole de tete, puis nous a dit qu on pouvait aller en disco!! la culture a playa del Carmen, ca n existe pas!!! J'ai choper un fou rire devant le gars, j etais mal a l aise pour lui et pour moi!!

Bon, je crois que vous avez compris, j ai pas trop beaucoup aimer Playa del Carmen!!